Serge Sarkissian attend plus de retombées positives de la part de l’UEE

Le président Serge Sarkissian a défendu vendredi l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne (UEE), dirigée par la Russie, tout en reconnaissant qu’elle n’a pas encore répondu à toutes ses attentes.

“En rejoignant l’UEE, nous nous attendions à améliorer considérablement la situation économique en Arménie“, a-t-il déclaré à Tigran Sarkissian, ancien Premier ministre arménien qui dirige maintenant le pôle exécutif de l’UEE, la Commission économique eurasienne.

“Malheureusement, notre adhésion a coïncidé avec des processus économiques mondiaux qui ont eu un impact négatif sur l’économie du pays. Mais je suis sûr, cependant, que les impacts négatifs auraient été beaucoup plus forts si nous n’avions pas rejoint l’UEE“, a ajouté le président.

Le bloc commercial a officiellement vu le jour en janvier 2015 au milieu d’une récession qui se déroulait en Russie, résultant de l’effondrement des prix internationaux du pétrole et des sanctions économiques occidentales contre Moscou. L’économie russe, qui représente la majeure partie du PIB combiné de l’UEE, est en passe de se contracter pour une deuxième année consécutive. Le commerce entre les États membres de l’UEE a chuté de 26% l’an dernier et de 14% au cours des neuf premiers mois de 2016.

Le commerce de l’Arménie avec la Russie a également diminué de façon significative en 2015. Mais il a augmenté de plus de 13 % en janvier-octobre 2016 : la Russie a remplacé l’Union européenne en tant que premier partenaire commercial de l’Arménie, selon les données du gouvernement arménien. Cela s’explique par une augmentation de 53% des exportations arméniennes vers la Russie.

Le gouvernement a également enregistré une forte hausse des exportations de l’Arménie vers deux autres pays de l’UEE, la Biélorussie et le Kazakhstan, au cours de la même période.

Le vice-premier ministre Vache Gabrielian, qui supervise les relations quotidiennes de l’Arménie avec les membres de l’UEE, a refusé de commenter les remarques de Sarkissian lorsqu’il a été approché par un correspondant de RFE / RL.

Le président arménien a décidé de faire en sorte que l’Arménie fasse partie du bloc dirigé par la Russie en septembre 2013, alors que son gouvernement, alors dirigé par Tigran Sarkissian, était sur le point de signer un accord d’association avec l’UE. Ce revirement a été largement attribué à la pression russe.

Vahagn Khachatrian, un économiste affilié au Congrès national arménien (HAK), a déclaré que les remarques de Sarkissian sur les pays de l’UEE montrent qu’il a choisi entre « le mauvais et le pire » à l’époque. Il a commenté : “ Il n’y a pratiquement ou absolument aucune réalisation économique ces 2 dernières années. Et cela vaut non seulement pour l’Arménie, mais aussi pour les autres pays de l’UEE. “

Les députés représentant le HAK ont voté en faveur de la ratification du traité d’adhésion de l’Arménie avec l’UEE fin 2014.