Début de la rénovation des rues de Gumri en 2017

Les réparations très attendues des rues de la deuxième ville d’Arménie, Gumri, qui coûteront environ 24 millions d’euros (25,2 millions de dollars), débuteront en 2017, ont annoncé vendredi les autorités.

Le maire de Gumri, Sambal Balasanian, et le ministre arménien des Finances, Vartan Aramian, ont signé un mémorandum conjoint sur le lancement imminent du programme de réhabilitation à grande échelle qui sera financé par des donateurs occidentaux. La plus grande partie de l’argent – un prêt de 14,6 millions d’euros – proviendra de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

La somme sera consacrée à la réfection de 16 kilomètres de rues et de routes, à l’installation d’éclairage neuf et économe en énergie et à la modernisation de l’infrastructure de drainage municipal. Balasanian a déclaré que la première phase du projet d’une valeur de 8 millions d’euros sera mis en œuvre courant 2017.

Les routes de Gumri sont de plus en plus abîmées depuis quelques années. Certaines rues sont pratiquement infranchissables, plaçant les résidents des bâtiments à proximité hors de la portée des transports en commun et des taxis.

Le conseil municipal a rédigé en 2014 une liste de six grandes rues qui nécessitaient des réparations particulièrement urgentes, un coût estimé à 2,6 millions de dollars. Le gouvernement central a rejeté la demande du conseil de financer les travaux routiers, invoquant un manque de fonds.

Cela n’a fait qu’accroître le sentiment croissant des résidents locaux qu’ils paient le prix du faible taux de votes pour le président Serge Sarkissian à Gumri lors de la dernière élection présidentielle en 2013. La plupart d’entre eux ont voté pour le candidat principal de l’opposition, Raffi Hovannisian.

Juste deux jours avant un référendum de décembre 2015 sur ses modifications constitutionnelles controversées, Sarkissian avait annoncé que le gouvernement dépensera 25 millions de dollars pour réparer les rues et le réseau d’éclairage de Gumri. Malgré la promesse de dernière minute, la plupart des électeurs locaux ont rejeté les amendements.

Balasanian, qui a été réélu de façon très controversé pour un second mandat en octobre, a nié toute considération politique derrière le projet.

Le budget 2017 de la municipalité de Gumri est prévu à 3 milliards de drams (6,2 millions de dollars). La construction prévue pourrait donc donner un coup de fouet majeur à la ville économiquement déprimée qui n’a pas encore complètement récupéré du tremblement de terre dévastateur de 1988.

Certains observateurs locaux disent que le gouvernement devrait prendre plus de mesures telles que des allégements fiscaux afin de stimuler l’activité économique à Gumri. Aramian s’est prononcé contre l’idée, en arguant que cela représenterait un fardeau financier supplémentaire pour l’État.

“La Russie a créé au moins 52 zones économiques libres et la plupart d’entre elles ont fini par échouer parce qu’elles étaient mal planifiées“, a déclaré le ministre aux journalistes. “Elles ont été principalement utilisés pour les régimes d’évasion fiscale.“