La Banque centrale arménienne continue de réduire ses taux

La Banque centrale arménienne (BCA) a réduit son taux d’intérêt directeur pour la huitième fois cette année, citant la poursuite de la déflation des prix à la consommation et le ralentissement de la croissance économique dans le pays.

Lors d’une réunion dans la soirée de mardi, le conseil d’administration de la BCA a réduit le taux de refinancement de 0,25 point de pourcentage pour atteindre 6,25%, le niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

Dans un communiqué, la banque a déclaré que même si l’inflation a atteint 1 % en novembre, l’indice national des prix à la consommation était encore en baisse de 0,6 % en termes annuels moyens. Il prévoyait que « l’environnement déflationniste persisterait dans les prochains mois ».

La déclaration mentionne à cet égard les récentes baisses des prix intérieurs du gaz naturel et de l’électricité qui entreront en vigueur au début de l’année prochaine. Elle précise que les pressions inflationnistes externes sur l’économie arménienne sont peu probables à court terme en raison de la faible croissance mondiale.

La BCA a également soutenu que la croissance économique en Arménie a ralenti cette année en dépit de ce qu’elle a appelé un « redressement de la demande intérieure des consommateurs ».

Le ministre des Finances, Vartan Aramian, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement arménien s’attend à ce que le produit intérieur brut n’augmente que de 0,5% en termes réels en 2016. Le gouvernement avait déjà prévu un taux de croissance de 2,2%.

Aramian a attribué la croissance plus lente que prévu à une révision à la baisse de la production agricole arménienne calculée par le Service national de la statistique et d’autres agences gouvernementales.

Le coût minimum de l’emprunt s’est établi à 6,75 % lorsque le dram arménien a commencé à s’affaiblir par rapport au dollar américain en octobre 2014 en raison de la baisse des envois de fonds des travailleurs migrants arméniens en Russie. La BCA l’a porté à 10,5 % et a resserré les réserves obligatoires pour les banques commerciales, stabilisant le taux de change de la monnaie nationale d’ici le début de 2015. La banque a commencé à assouplir progressivement sa politique monétaire il y a plus d’un an.

jeudi 29 décembre 2016,
Claire ©armenews.com