Des liens riches et significatifs entre l’Arménie et le Canada

Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Edouard Nalbandian, et son homologue canadien Chrystia Freeland ont échangé, le 3 février dernier, des messages à l’occasion du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans son message, le ministre Nalbandian a mentionné qu’au cours du dernier quart de siècle il avait été possible d’établir des liens forts basés sur la confiance mutuelle et le respect entre l’Arménie et le Canada, ainsi que de maintenir un dialogue politique de haut niveau. Ces relations interétatiques dynamiques ont été construites sur la base de liens d’amitié existants entre les deux peuples, qui sont profondément enracinés dans leur histoire.

Nalbandian a souligné que les deux pays ont un partenariat solide et une coopération croissante couvrant un large éventail de questions, leur collaboration à travers les organisations internationales étant mutuellement bénéfiques. Se référant au fait que l’Arménie accueillera le 17e sommet de la Francophonie, il a exprimé sa satisfaction dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mme Chrystia Freeland a, pour sa part, de nouvelles obligations en tant que ministre canadienne des Affaires étrangères, et considère que c’est une bonne occasion de se référer aux liens bilatéraux solides formés entre les deux États au cours du dernier quart de siècle.

Elle a souligné qu’en 1992, ses ancêtres avaient définitivement voulu établir des relations diplomatiques modernes enracinées dans des liens étroits entre les deux peuples, qui existent depuis des décennies. Selon elle, ils ont ensuite développé des liens bilatéraux riches et significatifs qui se sont élargis grâce à la coopération étroite des pays dans des organisations internationales telles que l’ONU et l’OIF. Dans leurs messages, les deux ministres ont dit apprécier fortement le rôle des Arméniens canadiens dans le développement des relations.