Coopération élargie dans le domaine des assurances entre l’Arménie et l’Iran

Le ministre du Développement économique et des Investissements d’Arménie, Souren Karayan, a reçu une délégation dirigée par Abdolnaser Hemmati, directeur général des assurances centrales d’Iran (Bimeh Markazi).
La délégation comprenait également les directions de trois grandes compagnies d’assurances iraniennes.
Le ministre Souren Karayan a noté que le développement de la coopération des compagnies d’assurance arméno-iraniennes peuvent avoir un impact important sur la croissance du chiffre d’affaires des marchandises.
M. Hemmati, pour sa part, a noté que les relations politiques et économiques de haut niveau des deux pays constituent un bon point de départ pour développer la coopération dans le domaine des assurances.
Vazgen Abgarian, directeur exécutif de l’Agence des assurances des exportations d’Arménie, a informé que l’agence et le Fonds de garantie des exportations de l’Iran ont signé un mémorandum de coopération en 2015. M. Abgarian a proposé d’approfondir la coopération dans le domaine des réassurances.
En réponse, la partie iranienne a proposé de signer un accord tripartite entre l’Agence des assurances d’Arménie, le Fonds iranien de garantie des exportations et le Service central des assurances afin de fixer les orientations de la coopération.
Le directeur de la compagnie d’assurance « Iran » a remercié le ministre arménien pour cette réunion et sa coopération, en notant que les entreprises iraniennes exprimaient leur volonté de développer une coopération multisectorielle. Faciliter les entrées entre les deux pays permettra de développer un grand potentiel d’assurances dans le domaine du tourisme.
Un accord a été conclu pour développer un projet de développement spécifique et organiser la visite des représentants de l’Agence des assurances d’Arménie en Iran.