L’Arménie appuie la Déclaration des écoles sécuritaires

L’Arménie est devenue le 60e pays à appuyer la Déclaration internationale sur la sécurité dans les écoles le 22 mars 2017, a annoncé la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA).
« Nous félicitons chaleureusement l’Arménie pour avoir pris cet engagement et s’assurer que les étudiants et les écoles sont mieux protégées, même en temps de conflit, » a déclaré Diya Nijhowne, directrice de GCPEA. « L’Arménie s’est joint à une communauté croissante d’États qui reconnaissent que plus peut être fait, et doit être fait, afin que les étudiants puissent étudier en toute sécurité dans leurs écoles. »

L’adhésion de l’Arménie signifie que la majorité des États membres du Conseil de l’Europe ont maintenant approuvé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
La Déclaration sur la sécurité dans les écoles est un engagement politique intergouvernemental qui offre des possibilités de protection des étudiants, des enseignants, des écoles et des universités contre les attaques en cas de conflit armé. Il souligne l’importance de la formation continue pendant les conflits armés.
En adhérant à la déclaration, les pays s’engagent à rétablir l’accès à l’éducation lorsque les écoles sont bombardées, brûlées et détruites durant les conflits armés, et s’engagent à rendre moins probable l’attaque des étudiants, des enseignants et des écoles. Ils conviennent de dissuader cette violence en promettant d’enquêter et de poursuivre les crimes de guerre impliquant des écoles et de minimiser l’utilisation des écoles à des fins militaires afin qu’elles ne deviennent pas des cibles d’attaque.