Un fonds d’investissement mis en place récemment par plus de trois dizaines de russes d’origine arménienne financera près de 300 millions de dollars de projets commerciaux en Arménie cette année, ont annoncé jeudi des responsables à Erevan.
Le gouvernement arménien a approuvé un « mémorandum d’accord » avec ce fonds appelé Investors Club of Armenia (ICA) lors de sa session hebdomadaire présidée par le Premier ministre Karen Karapetian.
Les entrepreneurs riches, dont le milliardaire arménien Samvel Karapetian (sans rapport avec Karen), ont annoncé le lancement d’ICA à Erevan le 25 mars. Le magnat a fait l’éloge du premier ministre lors de cette cérémonie.
Un communiqué du gouvernement arménien a déclaré que l’ICA investira dans des entreprises arméniennes nouvelles et existantes sous la forme de prêts ou d’achats d’actions. Il n’a donné aucun chiffre.
“Ils discuteront des projets considérés comme hautement prioritaires par le gouvernement et réaliseront environ 300 millions de dollars d’investissements“, a déclaré aux journalistes le ministre du Développement économique et des Investissements, Suren Karayan, après la réunion du cabinet de jeudi.
“Une fois ce mémorandum d’accord signé, nous présenterons ce paquet d’investissement et ils en discuteront“, a-t-il déclaré. Il n’a pas donné de précision sur la nature des projets commerciaux, disant seulement que les investissements de l’ICA en 2017 seront principalement acheminés vers les secteurs de l’énergie, des mines et de la fabrication.
Le Premier ministre Karapetian a de nouveau souligné l’importance du fonds d’investissement lors de la réunion. « Le fonds contribuera non seulement à attirer des investissements, mais aussi à une nouvelle culture d’entreprise », a-t-il déclaré aux ministres. “Les membres du fonds sont des hommes d’affaires très réputés et prospères qui ont de larges connexions et de nombreux partenaires dans divers pays. Ils serviront de pont entre notre pays et les milieux d’affaires de ces pays “.
L’investissement étranger direct dans l’économie arménienne a rapidement diminué ces dernières années. Les données gouvernementales montrent qu’il tourne autour du niveau modeste de 130 millions de dollars en 2016.
Selon Karayan, l’argent promis par l’ICA fait partie des quelque 850 millions de dollars d’investissements que le gouvernement s’est engagé à attirer cette année. Le ministre a réaffirmé cette promesse.
“Il existe des investisseurs privés qui ont manifesté leur intérêt à investir ici et qui ont déjà commencé à investir“, a déclaré Karayan, ajoutant que se trouvent parmi eux des hommes d’affaires d’Arménie, des Arméniens de la Diaspora ainsi que des étrangers non arméniens. Il n’a par ailleurs mentionné aucune source d’investissement concrète autre que l’ICA.
Karapetian a répété à maintes reprises que son gouvernement a prévu de financer jusqu’à 3,2 milliards de dollars pour environ 350 projets d’investissement nationaux à mettre en œuvre dans les années à venir. Les critiques de son gouvernement sont très sceptiques à ce sujet.
L’ensemble du produit intérieur brut de l’Arménie équivaut à moins de 11 milliards de dollars.