Le président Serge Sargissian a déclaré, lors de son discours devant le Conseil économique suprême que le chiffre d’affaires de l’Arménie avec les pays de l’Union économique eurasienne (UEE) s’était accru de plus de 15% et que les exportations de biens arméniens vers le marché eurasien avait augmenté de 65%.
« Avant de se référer à une ou deux questions présentées pour discussion lors de la session plénière du Conseil suprême, j’aimerais exprimer ma sincère gratitude au Président du Kirghizistan Almazbek Atambaev pour avoir organisé la réunion d’aujourd’hui à un si haut niveau, ainsi que pour son hospitalité et son accueil chaleureux. »
« La mise en forme de notre zone économique commune et son développement pour la deuxième année consécutive se déroulent dans une situation économique mondiale complexe qui se manifeste par le ralentissement de la croissance économique mondiale et les convulsions géopolitiques. Tout cela crée certains problèmes pour le bon fonctionnement de notre Union, et permet de trouver de nouvelles opportunités pour une coopération plus étroite entre nos pays. Dans ces conditions, les mesures concertées prises par nos pays ont permis à l’État membre de stabiliser dans une certaine mesure la situation, d’atteindre la stabilité macroéconomique grâce à l’assistance à certains domaines, ce qui se traduit par la tendance de la croissance dans les domaines de la production industrielle et agricole de certains pays. En particulier, en 2016, les indicateurs du produit intérieur brut en Arménie ont montré une dynamique positive ; On a enregistré une augmentation des activités dans les secteurs de la production, de l’agriculture et des services. Le chiffre d’affaires de l’Arménie et des autres pays de l’UEE a augmenté de plus de 15%, et l’exportation des biens arméniens sur le marché eurasien a augmenté de 65%. Il a également enregistré une augmentation du chiffre d’affaires avec les pays tiers.
« Nos pays ont des objectifs de développement similaires, en particulier dans l’introduction d’innovations industrielles, de technologies de pointe dans le domaine de l’agriculture, de l’économie, et des énergies renouvelables. Il est également important de faire des efforts concertés visant à mettre en œuvre des programmes de coopération mutuellement bénéfiques. Nous avons deux objectifs principaux : tout d’abord, fortifier l’Union de l’intérieur, libéraliser davantage notre zone économique commune par l’élimination des obstacles, réduire les exemptions liées à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre. Le deuxième objectif est l’amplification de l’engagement international de l’UEE. Ces deux objectifs se complètent et affectent l’efficacité et la qualité internationale de l’Organisation.
« Du point de vue du renforcement de la position internationale de notre intégration, nous accordons une grande importance à la dynamisation de la coopération de l’UEE avec les pays tiers prêts pour un véritable partenariat et des unités d’intégration essentielles. En 2016, les problèmes de coopération avec l’Iran, la Chine, l’Inde, l’Égypte et d’autres pays ont été discutés dans un esprit constructif. L’Arménie est intéressée à assurer ces accords légalement, en particulier avec la République islamique d’Iran avec laquelle nous avons des relations pragmatiques, mutuellement bénéfiques et de bon voisinage.
« De ce point de vue, nous évaluons positivement le processus de coopération entre la Commission économique eurasienne et la Commission européenne comme facteur important pour la promotion d’un dialogue qui favorisera l’échange d’expériences, et l’exploration de nouvelles avenues pour l’intégration et la coopération, et un développement harmonieux, complémentaire et mutuellement bénéfique.
« L’efficacité de l’UEE dépend également des travaux harmonieux et coordonnés des organes étatiques des États membres, de la Commission économique eurasienne et des milieux d’affaires. À cet égard, nous prévoyons que la Commission, dans le cadre de son autorité, présentera des propositions sur la résolution des problèmes auxquels est confrontée l’Union.
« L’Arménie continuera à mettre en œuvre les programmes prédéfinis visant à déjouer les tendances négatives présentes dans l’économie mondiale, à promouvoir le développement durable, notamment par l’utilisation du potentiel d’intégration de l’Union, » a souligné le Président de l’Arménie.