Selina Dogan : « Affronter son passé rend l’État et la société plus forts »

L’avocate arménienne d’Istanbul, Selina Dogan, députée du Parti populaire républicain (CHP) de Turquie, a publié une déclaration à l’occasion du 102e anniversaire du génocide arménien.
Dans sa déclaration, Selina Dogan a noté que la meilleure plate-forme pour discuter des évènements survenus en 1915 était le parlement, puisqu’il représentait l’ensemble de la société turque.
« Face au passé, la lutte contre les traumatismes de la société ne détruit pas seulement l’État et la société, mais les rend plus forts. Faire face à [l’histoire] est essentiel pour que de telles souffrances ne se reproduisent plus jamais.
« En rendant le Parlement inefficace et même dysfonctionnel, les autorités turques actuelles ont empêché la possibilité de faire face à cette histoire.
« C’est également le 6e anniversaire du meurtre présumé par l’armée turque, de l’arménien d’Istanbul Sevag Nisan Balikci. Notre volonté de justice pour le grand Sevag ne s’estompera pas.
« À cette occasion, je souhaite la miséricorde de Dieu pour Sevag Nisan Balikci et tous ceux qui ont perdu la vie en 1915, mes condoléances et de la patience pour le futur. »