La ville de Villena (Espagne) reconnait le génocide des Arméniens

La ville de Villena en Espagne – dans la région de Valence – une ville de 35 000 habitants vient de reconnaitre le génocide des Arméniens. Villena est ainsi la 26e ville d’Espagne à reconnaitre le génocide des Arméniens et condamner ces crimes commis par l’Empire ottoman.
La déclaration, adoptée par le conseil municipal de Villena, décrit les évènements de 1915 en tant que génocide et crime contre l’humanité.
La condamnation de ces crimes est importante afin d’éviter de nouveaux évènements similaires. Il convient de mentionner qu’avant le vote, la Turquie a tenté d’exercer des pressions à la suite duquel les représentants du Parti du peuple et des socialistes ont changé leurs positions au dernier moment, mais cela n’a eu aucun impact sur les résultats du vote permettant à Villena de faire partie de la liste de plus de trois douzaines de villes espagnoles qui ont reconnu le génocide arménien.
Les résultats du vote des partis représentés au conseil municipal sont les suivants: Verts européens (Los Verdes Europa) – 11 pour, Parti du Peuple (PP) – 7 voix contre, et le Parti socialiste (PSOE) – 3 abstentions.