Pas de liberté de la presse en Arménie

Selon le rapport « Freedom of the Press 2017 » l’Arménie est un pays où les médias ne sont pas libres ».
L’Arménie a obtenu 63 points, pire que la Géorgie, mais mieux que d’autres pays de la région.
« Même dans les pays les plus démocratiques de la région, les attitudes des fonctionnaires envers les médias demeurent alarmantes. Les forces de sécurité en Arménie ont montré leur manque de respect envers la presse lors de manifestations, agressant brutalement plusieurs journalistes qui couvraient les rassemblements, » indique le rapport.
La Géorgie est le leadeur régional de la liberté des médias (50 points), étant évalués comme étant « partiellement libres ».
L’Azerbaïdjan figure parmi les 10 pays et territoires les plus défavorisés du monde avec l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. La liberté des médias en Turquie a montré l’une des plus fortes baisses en 2016, indique également le rapport.
Dans l’ensemble, le rapport indique que la liberté de la presse mondiale en 2016 a diminué à son plus bas niveau en 13 ans, avec des menaces sans précédent contre les journalistes et les médias des principales démocraties et de nouveaux mouvements par les États autoritaires pour contrôler les médias, y compris au-delà de leurs frontières.