Avoir des compétences de vente pour la haute technologie arménienne

Les compétences en matière de vente sont indispensables pour l’essor de la haute technologie arménienne, a déclaré M. Jesus Lozano, consultant stratégique de Silicon Seeds.

M. Lozano est membre d’une entreprise, Silicon Seeds, basée en Espagne qui favorise l’implantation et la croissance d’entreprises ayant comme marché les nouvelles technologies. Selon lui, les ingénieurs arméniens ne pensent pas trop à comment vendre leur produit.
« Vos ingénieurs sont très qualifiés, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres pays. Tout ingénieur peut faire du codage, alors qu’en Espagne, par exemple, les cours d’ingénierie électronique et informatique n’ont pas beaucoup à faire les uns avec les autres.
D’autre part, ils pourraient conceptualiser une chaise intelligente, ou une brosse à dents intelligente, et penser que les gens vont l’acheter. »

Lorsque Lozano a commencé, il y a 20 ans, il y avait beaucoup moins d’évènements en réseau et presque aucune possibilité de vente, parce que sans client.
« En tant qu’investisseur, je demande aux entreprises débutantes ce qu’elles font. Montrez-moi cent entrevues avec des clients. Avez-vous demandé s’ils voulaient ce périphérique ou cette application ? Sinon, pourquoi ?
« Arrêtez de penser sans cesse aux investisseurs ou aux subventions. Continuez simplement à vendre. Pas de vente, pas d’investisseurs. »

Le programme d’innovation STEP (Science and Technology Entrepreneurship Program), qui s’est tenu à Erévan du 4 au 5 mai, a été organisé à l’initiative de « EU4Business » de la Commission européenne, de GIZ (Agence allemande pour la coopération internationale) et de la Fondation incubatrice d’entreprise (FEI), basée à Erévan.