L’OSCE ferme son bureau d’Erévan

Le porte-parole du Haut-Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a publié une déclaration sur la fermeture du bureau de l’OSCE à Erévan.
« Nous apprécions les efforts continus des pays qui président à l’OSCE, de l’Allemagne et maintenant de l’Autriche. Ils visent à résoudre les problèmes liés à la décision de l’OSCE de prolonger son mandat à Erévan. Nous avons appuyé cette question. Atteindre un accord sur le prolongement du mandat revêt une grande importance. La mission de l’OSCE joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de ces principes. L’Union européenne est pleinement engagée et soutient ses activités.
Le bureau d’Erévan de l’OSCE, qui jouit d’une grande importance en général, est désormais à risque. C’est la dernière représentation de l’OSCE dans le Caucase du Sud. L’UE soutient la présence substantielle de l’OSCE dans tous les pays du Caucase du Sud. Le bureau d’Erévan répond aux besoins de son pays d’accueil, l’Arménie. Les inquiétudes soulevées par l’Azerbaïdjan selon lesquelles le bureau d’Erévan ne devrait pas être impliqué dans des congrès ont été reprises dans les formulations de la présidence autrichienne, alors que le pays hôte a accepté cette solution. Le fait que même cela n’ait donné aucun résultat est décevant. La question des formulations qui ont conduit à la situation d’impasse ne devrait pas constituer un obstacle à la prolongation du mandat du bureau d’Erévan. Nous appelons les parties à démontrer une volonté supplémentaire pour trouver une solution à la question le plus rapidement possible. »