L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe continuera à promouvoir de vastes réformes en Arménie malgré la fermeture de son bureau à Erevan suite aux pressions de l’Azerbaïdjan, a assuré hier le Secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier.
“La fermeture du bureau ne signifie pas que nous allons arrêter notre coopération avec l’Arménie“, a expliqué Zannier lors d’une visite à Erevan. “Il existe de nombreuses questions importantes qui restent à l’ordre du jour“.
“Nous essaierons donc de trouver diverses façons de travailler ensemble et de veiller à ce que la fermeture du bureau ne signifie pas qu’un seul chapitre de notre coopération a été fermé, mais que d’autres pistes de travail commun ont été ouvertes“, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian.
Depuis son ouverture en 2000, le bureau de l’OSCE a mis en œuvre des projets portant notamment sur les droits de l’homme, les réformes fiscales et policières, l’égalité entre les sexes et la liberté de la presse. L’Azerbaïdjan a opposé son veto l’année dernière à une nouvelle extension de son mandat, en s’opposant à une action humanitaire de déminage parrainée par celui-ci en Arménie. Il a affirmé que le programme pourrait “renforcer“ l’armée arménienne dans le conflit du Haut-Karabagh.
L’Arménie a à plusieurs reprises dit que Bakou est simplement désireux de forcer la fermeture du bureau d’Erevan après la fermeture d’un bureau similaire de l’OSCE à Bakou en 2015 à cause du non-respect des droits de l’homme.
Les décisions de l’OSCE concernant l’ouverture de ces missions et l’extension de leurs activités doivent être approuvées à l’unanimité par les 57 États membres de l’organisation.
La question semble avoir dominé les rencontres séparées de Zannier avec Nalbandian et le président Serge Sarkissian. Le secrétaire général de l’OSCE a décrit les pourparlers comme « utiles » dans une déclaration écrite publiée plus tard dans la journée. “J’aimerais voir les réalisations du Bureau conservées autant que possible“, a-t-il ajouté.