L’Arménie occupe le premier rang parmi les pays de la CEI, où le trafic a été réduit au minimum grâce à une lutte efficace, a déclaré le chef du département des organisations internationales de l’AMF, Vahram Kazhoyan, également chef du groupe de travail anti-traite.
Selon lui, conformément aux données de 2017 publiées dans le Rapport annuel sur la traite des personnes du Département d’État des États-Unis, voilà déjà cinq ans que l’Arménie est incluse dans le premier groupe d’États où le trafic a été réduit au minimum en conséquence d’une lutte efficace. Cette liste comprend 187 pays dont seulement 36 apparaissent dans le premier groupe positif. L’Arménie est également le seul pays de la CEI à paraître dans le premier groupe.
« Par rapport à nos premières années d’indépendance, le nombre de victimes de la traite a considérablement diminué. Si en 1992-1993, 200 victimes ont été comptabilisées, au cours des dernières années, une ou deux personnes sont citées. »
L’Arménie lutte contre la traite des êtres humains depuis près de 10 ans dont les principaux flux sont destinés à la Turquie, la Russie et aux Émirats arabes unis.