La Russie consacre une attention particulière au problème du Karabagh

Selon la porte-parole du bureau russe pour l’étranger, Maria Zakharova, la Russie soutient toujours les mesures destinées à réduire les tensions dans la zone de conflit du Haut-Karabagh.

« Les coprésidents ont à maintes reprises discuté de la nécessité de prendre des mesures spécifiques à cet égard et cela a également été stipulé lors des sommets de Vienne (mai 2016) et de Saint-Pétersbourg (juin 2016). Simultanément, la mise en œuvre des mesures proposées par les médiateurs repose sur la bonne volonté des parties au conflit. Pour notre part, nous faisons tout notre possible pour stabiliser la situation et créer des conditions pour poursuivre le processus de négociation afin de favoriser un règlement [politique]. Cette approche a prévalu lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arméniens à Moscou en avril, » a-t-elle déclaré.
Zakharova a ajouté que les coprésidents préparaient le prochain sommet sur le Haut-Karabagh. Ils se sont entretenus à cette fin avec les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arméniens à Bruxelles en juillet. Les consultations se poursuivront en marge de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
« Je voudrais réitérer ce que nous disons constamment à tous les niveaux : la Russie consacre une attention particulière à la question du Haut-Karabagh. C’est parmi nos priorités en matière de politique étrangère. »