Lavrov et le conflit du Karabagh

« Si les pays occidentaux respectaient les déclarations de l’OSCE, les conflits du Karabagh, du Kosovo et de Transnistrie aurait été réglés il y a longtemps, » a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Lavrov a déclaré que la Russie était fermement attachée aux déclarations adoptées au cours des 20 dernières années par l’OSCE et le conseil Russie-OTAN. Il a assuré que tous voulaient former une zone de « sécurité égale » dans les régions euro-atlantiques et eurasienne, mais pas au détriment de la violation de la sécurité.
Malheureusement, les déclarations sont demeurées sur papier sous la forme de promesses politiques, a ajouté Lavrov.
« Nos efforts pour les rendre juridiquement contraignantes ont été rejetées par les pays occidentaux. Je suis convaincu que si cela ne s’était pas produit pas et si une sécurité égale et indivisible avait réellement acquis une forme juridiquement contraignante, de nombreux conflits actuellement présents en Europe auraient été réglés depuis longtemps. Je pense que cela se réfère aux conflits du Karabagh et du Kosovo, » a expliqué Lavrov. « Avec des normes juridiquement contraignantes de sécurité identiques, il a été possible de s’entendre sur la non-utilisation de la force en Transcaucasie. La crise ukrainienne la plus récente n’aurait probablement pas existé sans avoir respecté tous les engagements pris à l’OSCE, à savoir une sécurité égale et indivisible. »