L’Artzakh défend son droit à une vie paisible

Le président de l’Assemblée nationale, Ara Babloyan, a informé et expliqué, le 29 août dernier, les législateurs canadiens et autres représentants des racines du conflit du Haut-Karabagh.
« Je suis vraiment heureux de vous recevoir en Artzakh. Vous y rencontrerez une population pacifique qui lutte pour sa liberté, » a-t-il déclaré à la délégation composée de législateurs et de représentants de l’organisme à but non lucratif Free World.
Babloyan a déclaré qu’il espérait vivement que sa visite ait été une bonne occasion pour les invités d’obtenir des informations impartiales sur le Haut-Karabagh et le conflit arméno-azerbaïdjanais.
Il a déclaré que la population d’Artzakh (contrairement aux Azerbaïdjanais) défendaient leur droit de vivre paisiblement dans leur propre pays d’origine.
Dans un communiqué de presse de l’Assemblée nationale, Babloyan a également réaffirmé l’intérêt de l’Arménie de développer sa coopération avec le Canada dans tous les domaines possibles.
Il a salué la politique d’égalité du gouvernement canadien face à différents groupes ethniques et personnes de différentes croyances.
En remerciant Babloyan pour la réception, le président de l’organisme, Majed El Shafie, a déclaré avoir créé un groupe afin d’enquêter sur les causes et les conséquences des combats mortels d’avril 2016 le long de la ligne de contact.
Il a noté que les autorités azerbaïdjanaises se trompaient voulant présenter le conflit comme religieux, plutôt que politique.
À la fin de la réunion, Babloyan a réaffirmé le désir des Arméniens de créer et de vivre en paix en tant que nation dédiée aux valeurs et traditions chrétiennes.