Déclaration conjointe des dirigeants religieux d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan

Les dirigeants religieux d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan en réunion à Moscou, le 9 septembre dernier, ont adopté une déclaration conjointe.
Les dirigeants spirituels de la région, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens; Sa Sainteté Kirill I, Patriarche de Moscou et toute la Russie; et Sheikh ul-Islam Allahshukur Pashazade, Grand Mufti des Musulmans du Caucase, ont fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous, les dirigeants spirituels d’Azerbaïdjan et d’Arménie, nous sommes rencontrés une fois de plus à Moscou à l’invitation du Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie afin de discuter des moyens d’un règlement pacifique du conflit du Karabagh, sans lequel il est impossible de réconcilier et d’assurer la sécurité globale du Caucase.
Nous attachons une importance particulière au développement constant du dialogue pour le maintien de la paix, à la poursuite des négociations et aux efforts de médiation de la communauté internationale qui contribueront à un règlement global du conflit.
Nous sommes convaincus que les désaccords peuvent être surmontés, en s’appuyant sur les valeurs morales de bonté, d’amour pour le prochain, de pardon réciproque et de bienveillance, retransmis par des principes de bon voisinage et de respect des religions traditionnelles.
Les peuples arménien et azerbaïdjanais vivront toujours côte à côte, il n’y a donc pas d’alternative à la paix et à la coopération. Face à de nombreux défis, nous, les leadeurs spirituels de nos nations, sommes obligés de rechercher des réponses conjointes.
Ensemble, nous sommes appelés à soigner les pauvres et les indigents, à témoigner des valeurs spirituelles et morales, et à chercher un moyen pacifique et juste de résoudre les conflits.
Nous appelons nos peuples à éduquer les jeunes dans un esprit de bonne volonté et de respect mutuel, de paix et de morale traditionnelle.
Nous, chefs spirituels, exprimons notre volonté de défendre les initiatives de maintien de paix pour résoudre le conflit du Haut-Karabagh. L’histoire de nos réunions trilatérales témoigne de l’impact positif de ces contacts sur le processus de règlement des conflits, qui ne devraient jamais se transformer en un conflit religieux. Nous avons de grands espoirs dans le processus de négociation. La responsabilité et le devoir envers notre peuple nous motivent à poursuivre nos efforts inlassables et constants pour la victoire tant attendue des idéaux de paix et de bonté. Nous sommes prêts à utiliser toutes les possibilités pour obtenir la paix dans la région.
Nous transmettons à tous les enfants de nos communautés la paix, le bien-être et le succès dans leurs efforts. Nous offrons nos prières au Tout-puissant pour surmonter les désaccords et protéger nos peuples contre le mal et le péché. Que sur la terre ancienne et sacrée du Caucase soit établie une paix bénie, et le peuple de nos pays vivra dans la paix et l’harmonie à travers les lois morales de Dieu.
La délégation de la Sainte Église Apostolique Arménienne, dirigée par Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens, et la délégation de l’administration des musulmans du Caucase, dirigée par Sheikh ul-Islam Allahshukur Pashazade, expriment une gratitude particulière envers l’Église orthodoxe russe et au Patriarche Kirill de Moscou et à toute la Russie pour l’organisation de ce rassemblement trilatéral et sa contribution importante à un règlement de paix dans le Caucase, et souhaitent à Sa Sainteté le soutien du Tout-Puissant afin de poursuivre cette mission divine. »