« Je tiens à réaffirmer que, face à ses différentes structures, l’Union européenne (UE) a toujours été et reste l’un des partenaires les plus importants sur l’agenda de politique étrangère de l’Arménie », a déclaré le Premier ministre d’Arménie Karen Karapetian lors de la réunion avec le chef de la délégation de l’UE en Arménie, l’ambassadeur Piotr Switalski le 8 septembre dernier.
En ce qui concerne l’étape actuelle du partenariat, l’Ambassadeur Switalski a noté qu’ils se préparent à un évènement très sérieux, la signature d’un nouvel accord UE-Arménie, qui inaugurera une nouvelle ère de coopération.
À cet égard, M. Switalski a assuré que l’UE s’efforcera d’atteindre un nouveau niveau dans toutes les sphères de coopération. Selon l’ambassadeur, le cadre d’assistance commun est très prometteur et comprend de nouveaux éléments de coopération.
« Nous appuyons grandement votre programme de réforme. Avec l’aide d’experts externes, nous avons analysé en profondeur votre programme de réforme. C’est un programme ambitieux ; Maintenant, nous pensons à la manière d’harmoniser nos efforts avec votre agenda de réformes. Nous souhaitons investir là où les réformes seront efficaces », a-t-il déclaré.
À son tour, le Premier ministre arménien a relevé que les programmes de coopération et d’aide de l’Union européenne donnent un nouvel élan aux réformes de son gouvernement. « Il est gratifiant de savoir que vos experts ont analysé le plan d’action de notre gouvernement et ont convenu que nous sommes sur la bonne voie. Je tiens à vous assurer que nous savons comment changer le pays car nous connaissons bien nos problèmes et nos défauts, » a souligné le Premier ministre.
Les parties ont noté que les travaux relatifs à l’accord Arménie-UE et au cadre d’aide commun sont conformes au plan et que leurs points de vue et leurs approches coïncident.