Dans son blog, A. Lapshin accuse l’Azerbaïdjan de vouloir éliminer les Arméniens

Le blogueur Alexander Lapshin a écrit sur sa page Facebook que l’Azerbaïdjan a débuté sa terreur contre les Arméniens à Soumgait, Bakou et au Karabagh en 1988, utilisant le même schème nazi « juden frei », mais seulement contre les Arméniens.
« J’ai honte d’admettre qu’avant d’être emprisonné en Azerbaïdjan, je croyais sincèrement que le très controversé conflit du Karabagh devait être résolu en tenant compte du respect des frontières nationales de l’Azerbaïdjan. Quel imbécile ! L’Azerbaïdjan a commencé la terreur contre les Arméniens à Soumgait, à Bakou et au Karabagh en 1988 utilisant le même schème nazi « juden frei », mais seulement contre les Arméniens. 95% des Juifs d’Azerbaïdjan ont fui le pays au cours de la même période, alors que le conflit au Karabagh a commencé, » a écrit Alexander Lapshin.
Lapshin a été accusé par Bakou d’avoir utilisé le nom d’Artzakh au lieu de « région occupée du Karabagh ».
Selon Lapshin, cela démontre que l’Azerbaïdjan s’oppose à toute démonstration d’appartenance arménienne. « C’est-à-dire que la langue arménienne est interdite, les Arméniens ne sont pas censés parler leur langue maternelle, ils ne peuvent pas avoir leur propre religion », a-t-il ajouté.
Lapshin a encouragé les Arméniens, ajoutant que l’Azerbaïdjan veut seulement les voir morts.
Après ses visites au Haut-Karabagh (Artzakh) en 2011 et 2012, le blogueur et journaliste Alexander Lapshin, qui est citoyen de Russie, d’Israël et d’Ukraine, a été « placé sur la liste noire » de l’Azerbaïdjan. Le tribunal de Minsk a rejeté son appel de la décision du Procureur général de Biélorussie de l’extrader vers l’Azerbaïdjan.
Un tribunal de Bakou l’a condamné à trois ans de prison mais il a purgé seulement neuf mois.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a signé, le 11 septembre, un décret sur sa libération, après avoir appris qu’il avait tenté de se suicider en prison.