Le secteur informatique arménien a connu une croissance économique de 30% à 35% au cours des sept derniers mois, a déclaré Vahan Martirosian, ministre des Transports, de la Communication et des Technologies de l’Information, en soulignant également le dynamisme du secteur.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Vahan Martirosian a également souligné la création d’emplois de plus de 10% au cours de la même période. Mais il s’est abstenu d’élaborer sur les investissements.
Il a néanmoins reconnu qu’il existait une fuite de cerveaux continue chez les spécialistes des technologies de l’information qui préfèrent souvent des emplois dans des entreprises étrangères qui leur promettent un salaire plus élevé. « Il y a à la fois des aspects positifs et négatifs. Les spécialistes arméniens sont très recherchés dans de nombreuses entreprises de premier plan dans le monde entier, » a-t-il noté.
Selon Hovik Musaelian, PDG de Synopsis Arménie, la fuite des cerveaux a essentiellement diminué au cours des 18 mois précédents.
« Malheureusement, de nombreuses entreprises s’accrochent à la tendance pas tout à fait décente de « saisir » les spécialistes des autres. Nos entreprises, par exemple, font des investissements considérables dans la formation d’un personnel de qualité, alors que les entreprises étrangères ne font pas d’investissements mais offrent une rémunération supérieure à l’embauche, » a-t-il ajouté.
Musaelian a précisé que les salaires mensuels actuels en Arménie sont en moyenne de 1 000 $ à 1 200 $.