En tant qu’état membre de l’Union économique eurasienne (UEE), l’Arménie peut servir de plate-forme pour ses amis, et peut être considérée non seulement comme un marché intérieur intéressant mais aussi comme une plate-forme pour développer des liens avec l’Iran voisin, a déclaré le Premier ministre arménien Karen Karapetian, à Erévan.
S’adressant aux participants du Deuxième Forum international du Partenariat eurasien (FIPE) en cours à Erévan, le Premier ministre Karen Karapetian a noté que son pays est proche de conclure un accord de zone économique gratuite avec l’Iran, avec seul un accord à conclure quand à un régime spécial à la frontière. Il a noté que l’Arménie avait des régimes préférentiels avec l’UE et autres États européens.
« Je pense qu’il conviendrait de considérer l’engagement de nos états dans ces activités », a déclaré le Premier ministre.
En ce qui concerne le 6e Forum interrégional arméno-russe, M. Karapetian a souligné la coopération de haut niveau des relations interétatiques.
« En attendant, je dois dire que le potentiel n’est pas encore pleinement utilisé. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires en augmentation avec tous les États membres de l’UEE, y compris dans les secteurs des importations, des exportations et du tourisme, motivés par le voyage de citoyens russes en Arménie munis de passeports internes.
Je pense que les sujets de discussion sont divers. Je vous souhaite un travail réussi et je souhaite que vous puissiez percevoir la couleur de notre pays unique et fantastique, » a précisé le Premier ministre.
Le deuxième Forum international du Partenariat eurasien (FIPE) a eu lieu en Arménie les 6 et 7 octobre, en présence de représentants des milieux d’affaires et d’experts, responsables d’organismes mondialement reconnues, d’Arménie, de Russie, de Biélorussie, du Kazakhstan, Kirghizistan, États-Unis, Chine, Qatar, Corée du Sud, Inde et autres États.