« L’équilibre militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a été rétabli après la guerre d’avril 2016. Le système de missiles Iskander que l’Arménie a obtenu de la Russie a joué un rôle important dans cette affaire.
Aujourd’hui, l’Arménie renforce son propre potentiel militaire en tentant d’acquérir de la Russie des armes qui renforceront un peu plus ce potentiel. »
Vladimir Evseev, analyste militaire russe, a déclaré au journal Zham d’Arménie qu’il avait déjà évoqué les armes que l’Arménie devra acquérir dans le cadre du nouvel accord de prêt arméno-russe approuvé par le gouvernement arménien.
Selon lui, ce que l’Arménie va acquérir dans le cadre de cet accord protégera l’espace aérien arménien des surprises. Selon ses propres termes, la troupe pourra agir si la partie azerbaïdjanaise lance des opérations de grande envergure contre l’Arménie, en cas de flambée du conflit du Haut-Karabagh.
« Cet équilibre fait indirectement référence également au Karabagh », a ajouté Evseev, « bien que la Russie n’ait fondamentalement aucune obligation concernant le Karabagh. »