Arsinée Khanjian s’inquiète de l’arrestation de l’intellectuel Osman Kavala

L’actrice canado-arménienne Arsinée Khanjian a publié une déclaration appelant à la libération du défenseur des droits de la personne Osman Kavala, arrêté en Turquie à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, le 18 octobre au soir.

Osman Kavala, homme d’affaires, né à Paris en 1957, a pris la tête de l’entreprise familiale à la mort de son père, en 1982, après des études à Manchester, au Royaume-Uni. Très vite, il s’est découvert une passion pour les arts. Il cofonde alors à Istanbul Iletisim, une maison d’édition devenue aujourd’hui la plus importante du pays. Dans la foulée, il crée sa propre fondation, Anadolu Kültür, grâce à laquelle de nombreux projets sont financés. Son action est multiple : reconstruction de monuments historiques, notamment des églises arméniennes dans le sud-est du pays, expositions, projets en faveur du dialogue avec les minorités (Kurdes, Arméniens, Grecs), création de musées, soutien aux artistes.
Arsinée Khanjian a déclaré avoir rencontré Osman, il y a sept ans, en Turquie. « C’est l’homme qui m’a inculqué la confiance dont j’avais besoin pour visiter le pays. Tandis qu’il y avait tant de tension inhérente dans nos histoires perturbées, il m’a aussi aidé à comprendre qu’il y avait beaucoup à apprendre sur la Turquie d’aujourd’hui. »
« Je peux parler longuement d’Osman. Je ne le ferai pas. Je voudrais juste ajouter que maintenant il est emprisonné sans date de procès pour encore 4 mois, peut-être plus. Nous assistons à un autre exemple malheureux et inquiétant des purges du gouvernement à tous les niveaux de la société civile en Turquie, » a déclaré l’actrice.
Elle a ajouté qu’Osman Kavala est un ami pour tous ceux qui cherchent en Turquie et partout dans le monde du bon travail à accomplir au nom de l’humanité et de la compassion dont nous pouvons et devrions tous être capables. »