Une approche compréhensive et élaborée du processus de règlement du Karabagh

« Il n’est pas plus pertinent de parler des différences d’approches entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la résolution du conflit du Haut-Karabagh, que de ceux entre l’Azerbaïdjan et l’Union européenne, » a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian avec son homologue brésilien Aloysio Nunes, à Erévan.
Le ministre répondait aux difficultés à organiser une disposition liée au conflit dans la déclaration finale qui devrait être adoptée au sommet du partenariat oriental de Bruxelles.
« Il serait plus exact de parler de différences d’approches entre l’Azerbaïdjan et l’Union européenne, et entre l’Azerbaïdjan et la communauté internationale, » a déclaré M. Nalbandian, évoquant de nombreuses preuves de ces différences, notamment lors des précédents sommets, dont celui du Partenariat oriental.
« La position de l’Union européenne sur la résolution du conflit du Haut-Karabagh a toujours été la même pour soutenir les efforts et les approches des pays coprésidents du groupe de Minsk. Cela n’a jamais été une position aléatoire, mais une approche bien comprise et élaborée qui vise à ne pas nuire au processus de règlement du Haut-Karabagh, mais contribue plutôt aux efforts et aux approches des coprésidents afin d’obtenir une résolution exclusivement pacifique du conflit. L’UE a toujours adhéré à cette position, » a déclaré le ministre arménien, ajoutant que les négociations se poursuivent.