Le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a participé, le 15 décembre dernier, à la 37e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) à Kiev, en Ukraine.
L’évènement a réuni des délégations de haut rang de 12 États membres de l’Organisation, 13 pays observateurs et des organisations partenaires.
L’Arménie a pris la présidence de l’OCEMN lors de la session.
Dans ses remarques adressées à la session du conseil ministériel, M. Nalbandian a parlé des questions à l’ordre du jour de l’OCEMN, de la coopération au sein de l’organisation et de ses perspectives, ainsi que des réformes nécessaires pour l’efficacité de l’organisation.
M. Nalbandian a noté que, fidèle aux objectifs stratégiques de l’Organisation de la coopération économique de la mer Noire, l’Arménie réitérait son soutien à l’agenda économique de l’organisation visant à renforcer la coopération régionale mutuelle, qui découle des objectifs statutaires, et l’essence même de l’OCEMN.
Réfléchissant à la présidence arménienne de l’organisation, M. Nalbandian a déclaré qu’au cours des six prochains mois, le Président en exercice dirigera l’organisation en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique dans la région, et en intégrant le programme ciblé à travers les structures existantes.
Le haut responsable arménien a également souligné que certaines tentatives déraisonnables au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OCEMN de s’engager dans des activités distinctes de l’organisation sous couvert de réformes sont en contradiction avec la charte de l’organisation, les objectifs et les règles de procédure.
Commentant les propos du chef de la délégation azerbaïdjanaise, le ministre arménien des Affaires étrangères a déclaré que les tentatives de l’Azerbaïdjan à utiliser la plate-forme de l’OCEMN comme outil pour faire avancer ses objectifs politiques étroits entravent le partenariat économique au sein même de l’organisme, si cette plateforme continue d’être exploitée à des fins de propagande.
« L’Arménie comptera pendant sa prochaine présidence sur les efforts conjoints visant à promouvoir la coopération régionale globale et la connectivité économique, » a déclaré M. Nalbandian en conclusion.