L’Arménie améliore sa position à l’index démocratique

L’Arménie a progressé de huit rangs dans l’indice de démocratie 2017 de The Economist, passant du sous-groupe « régime autoritaire » à la catégorie « régime hybride ». Le pays s’est classé 111e avec un score de 4,11, alors qu’il se classait 120e avec un score de 3,88 en 2016.
L’Arménie est avec la Géorgie (79e) dans la même catégorie et devance la Russie et l’Azerbaïdjan qui occupent respectivement les 135e et 148e places dans la catégorie « régime autoritaire ».
L’indice, compile 165 États indépendants et deux territoires sur la base de cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.
La liste est divisée en quatre grandes catégories : démocratie complète, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.
Les trois premières positions sur la liste sont occupées par des pays nordiques – la Norvège, l’Islande et la Suède. La Nouvelle-Zélande est quatrième et le Danemark cinquième, tandis que d’autres parmi les dix premiers sont l’Irlande, le Canada, l’Australie, la Finlande et la Suisse.