L’Arménie se classe au 44e rang de l’indice de liberté économique 2018 publié par la Fondation Héritage.
« Son score global a diminué de 1,6 point, avec une forte baisse de la santé budgétaire, des scores plus faibles pour la liberté d’investissement et la liberté du travail, une écrasante amélioration pour l’efficacité judiciaire et la liberté monétaire. L’Arménie est classée 20e parmi les 44 pays de la région Europe, et un score global légèrement inférieur à la norme régionale mais nettement supérieur à la moyenne mondiale.
L’isolement géographique de l’Arménie, sa base d’exportation étroite et ses monopoles omniprésents dans d’importants secteurs commerciaux l’ont rendue particulièrement vulnérable à la détérioration des marchés mondiaux des produits de base et aux défis économiques de la Russie. Néanmoins, une diversification modeste a produit un plus grand dynamisme économique et une décennie de forte croissance économique a réduit la pauvreté et le chômage. Une simplification générale des procédures commerciales a facilité l’efficacité de la réglementation. « Le copinage et l’influence indue, malgré quelques progrès dans la lutte contre la corruption, demeurent des préoccupations », indique le rapport.
En ce qui concerne les voisins de l’Arménie, l’Azerbaïdjan (67e), la Turquie (58e) et l’Iran (156e) sont classés en dessous de l’Arménie. Pendant ce temps, la Géorgie est nommée 16e économie plus libre parmi 180.