Rencontre entre les Premiers ministres d’Arménie et de Russie

Le Premier ministre arménien Hovik Abrahamian a rencontré son homologue russe Dmitri Medvedev pour discuter des relations stratégiques et l’expansion de la coopération.

Le Premier ministre arménien attend de « substantiels » avantages de l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne (UEE), a-t-il dit, à l’occasion de sa rencontre, le 5 février, avec son homologue de Russie en marge de la session du Conseil intergouvernemental eurasien à Moscou. D’après un communiqué du Gouvernement, Hovik Abrahamian et Dimitri Medvedev ont abordé un large éventail de questions économiques. Le Premier ministre arménien s’est dit convaincu que la formation de l’UEE donnera un nouvel élan au développement économique des pays membres et au renforcement de leur compétitivité. Il a dit espérer que prochainement les indices économiques dans les deux pays s’amélioreront et que les échanges commerciaux et les investissements s’accroîtront, ce qui ne manquera pas d’améliorer selon lui les conditions sociales.

Lors de cette visite de travail, Hovik Abrahamian a également fait part de son souhait de négocier avec Moscou le paiement du gaz naturel russe non pas en dollars, mais en roubles. D’après le journal, chaque année, l’Arménie paie à la Russie entre 350 à 400 millions de dollars pour le gaz naturel.

Enfin, le gouvernement russe allouera 5 millions de dollars pour la mise en place d’un programme d’agriculture en Arménie pour les années 2015-2019. Une décision en ce sens a été adoptée par le gouvernement russe le 21 janvier dernier. Le programme prévoit des mesures en vue d’améliorer les conditions sociales dans la région du Tavouch, d’accroître les revenus des habitants, de réduire le taux de la pauvreté et de développer l’agriculture. Le projet vise 62 000 bénéficiaires.