La part de l’informatique dans le PIB de l’Arménie est de 4%

La part des technologies de l’information (TI) dans le PIB arménien est de 4%, ce qui correspond au niveau des pays développés, a déclaré le directeur exécutif de Synopsys Arménie, Hovik Musaelian, lors du septième Forum interrégional russo-arménien.
Il a rappelé que le gouvernement d’Arménie a annoncé, il y a 15 ans, que la sphère informatique était une direction prioritaire du développement de l’économie et que des progrès significatifs ont été réalisés au cours de ces années.
« Les tendances et les besoins pour le développement de l’informatique, typiques aux villes développées, sont clairement ressentis à Erévan », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la croissance annuelle de la sphère informatique en Arménie est d’environ 25 à 30%. Environ 800 entreprises sont également impliquées dans ce secteur et les représentations des principales organisations internationales dans le domaine des technologies de l’information sont ouvertes.
Selon l’expert, de nombreuses sphères de l’économie urbaine d’Erévan sont numérisées et automatisées. En outre, des systèmes de gestion, de contrôle et de sécurité ont été mis en place et l’informatique est représentée dans presque toutes les structures de la municipalité.
Pour le moment, des programmes sont en cours de développement dans le domaine de la gestion des transports publics, de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées, de l’utilisation de systèmes de chauffage économes en énergie et de la gestion des ordures ménagères.