Poursuite du développement de partenariat entre l’Italie et l’Arménie

Le Premier ministre Nikol Pachinian a accueilli une délégation conduite par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, en visite d’État en Arménie. Le Premier ministre s’est dit convaincu que la visite de Sergio Mattarella contribuerait à promouvoir et à améliorer les relations arméno-italiennes.
« Je suis heureux de vous accueillir dans la nouvelle Arménie, comme on l’appelle maintenant. Nous mettons en œuvre des changements démocratiques marquants dans notre pays et j’espère que vous avez déjà ressenti, lors de votre visite, le souffle de ces changements et l’optimisme qui règne. Nous apprécions hautement l’amitié entre l’Arménie et l’Italie et sommes prêts à développer et à renforcer nos relations bilatérales », a déclaré Nikol Pachinian.
Reconnaissant l’accueil chaleureux, Sergio Mattarella a tenu à établir des liens de coopération aux multiples facettes entre les deux pays. « Nos nations sont étroitement liées les unes aux autres, et nous devons développer davantage le partenariat entre l’Italie et l’Arménie », a déclaré le président italien, notant que les peuples arménien et italien représentent les civilisations anciennes.
Les interlocuteurs ont ensuite discuté d’un large éventail de questions d’intérêt mutuel, y compris l’interaction dans les domaines économique, de la défense et humanitaire. Reconnaissant la coopération efficace et continue dans le domaine de la défense, les parties ont souligné la collaboration dans le cadre de la mission conjointe de maintien de la paix au Liban.
S’agissant du conflit du Haut-Karabagh, le Premier ministre Pachinian a remercié l’Italie pour sa position équilibrée et pour avoir soutenu les efforts des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE. Le Premier ministre a souligné que l’Arménie est intéressée par le règlement pacifique du conflit et est disposée à continuer de promouvoir le processus de paix.
Sergio Mattarella a indiqué que l’Italie continuerait à respecter une politique équilibrée en ce qui concerne le conflit du Haut-Karabagh, y compris dans le cadre de la présidence italienne de l’OSCE. Le président italien a assuré que son pays ferait tout son possible pour parvenir à un règlement exclusivement pacifique dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE. Il a souligné que le conflit ne pouvait avoir de solution militaire, et qu’il fallait prévoir un règlement politique.
Dans ce contexte, Nikol Pachinian et Sergio Mattarella ont souligné l’importance de parvenir à une stabilité accrue dans la région et de favoriser un dialogue soutenu entre les parties au conflit du Haut-Karabagh, ainsi que de créer une atmosphère de paix.
Le Premier ministre arménien et le président italien ont échangé des vues sur la poursuite du développement des relations UE-Arménie. Sergio Mattarella a assuré qu’il n’épargnerait aucun effort pour que l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’Union européenne soit ratifié au Parlement italien dès que possible.
Nikol Pachinian et Sergio Mattarella ont poursuivi la discussion lors d’un déjeuner de travail qui a suivi la réunion.