La Turquie suppose que l’Arménie présentera au Concours Eurovision 2015, une chanson à l’occasion du centenaire du génocide arménien, contenant des paroles qui sont strictement contre la Turquie, et intitulée « Don’t Deny » (Ne nie pas).
Tous les fans turcs du concours ont lancé une pétition sur le site Change.org, exigeant que l’Union européenne de radio-télévision (UER) exclue l’Arménie, car, conformément aux règles en vigueur, la politisation du concours est interdite. Les organisateurs de la pétition se plaignent que l’UER n’a pas répondu à l’action de l’Arménie.
Les organisateurs exigent également la disqualification de la France car la représentante de la France a déclaré que sa chanson serait dédiée au génocide arménien.
Le Concours Eurovision de la Chanson 2015 se tiendra à Vienne du 19 au 23 mai avec le slogan « Construire des ponts ». Le département des relations publiques de la Première chaîne publique de télévision d’Arménie a déclaré que le groupe des créateurs de la Première chaîne publique – restant fidèle au slogan de cette année, inspiré par l’idée du myosotis comme symbole du centenaire du génocide arménien, et guidé par le désir de plusieurs Arméniens de la diaspora ayant toujours soutenu les délégués arméniens pendant le concours de chant – a donc décidé de présenter un nouveau format pour la participation au concours.
Attachant de l’importance à l’idée de la paix, de l’unité et de la tolérance, le groupe de créateurs de la Télévision Publique d’Arménie a décidé de fortifier la nouvelle génération des Arméniens dispersés en 1915 sur les cinq continents (Europe, Asie, Amériques, Afrique, Australie). Le groupe comprend cinq chanteurs d’origine arménienne qui représenteront les cinq pétales de la fleur de myosotis. Ils seront rejoints par un autre participant de l’Arménie pour réunir les pétales ensemble. Le groupe qui sera formé pour le concours de la chanson s’appellera « Généalogie » (six artistes, six destins et une histoire).