Le Technoparc de Gumri devient une oasis de silicone pour les régions arméniennes

Le Technoparc de Gumri est devenu une oasis de silicone pour les régions arméniennes, a déclaré Sylvie Bossutrot, directrice du bureau arménien de la Banque mondiale, lors de la conférence « Autonomiser les régions grâce au Tech-Forum 2018 ».

Selon elle, la Banque mondiale est fière d’avoir soutenu le renouveau du centre technologique de Gumri, visant à créer une « communauté électronique ».
Les investissements ne se limitaient pas à la construction d’infrastructures physiques pour le technocentre de Gumri, ils visaient également à créer un puissant écosystème informatique, a ajouté Mme Bossutrot. Plus de 20 000 informaticiens y ont été formés et une centaine d’entreprises ont eu recours aux services du Centre. Le Technoparc fonctionne à pleine capacité: 30 entreprises et environ 300 employés y sont impliqués.
Un centre similaire a été créé dans la ville arménienne de Vanadzor et des projets de construction de parcs technologiques similaires sont prévus dans d’autres régions.
Selon Sylvie Bossutrot, de nombreux jeunes spécialistes de Gumri sont revenus pour s’établir dans le Technoparc et contribuer ainsi au renouveau de leur ville.
Le Technoparc a été ouvert en septembre 2014.
Le budget total du projet s’élevait à 4 millions de dollars. Le bâtiment a été détruit à la suite du séisme de Spitak en 1988.