Reconnaissance internationale du génocide arménien à la télévision nationale d’Espagne

La télévision espagnole a diffusé dans « Para todos la 2 », émission de la seconde chaîne, une entrevue consacrée au génocide arménien. Les invités étaient le président de l’Association arménienne Ararat, Monsieur Ararat Ghukasian, et l’auteur du livre « La memoria del Ararat » (La mémoire de l’Ararat), l’écrivain, journaliste et correspondant du quotidien « El Periodico » Xavier Moret.
Le thème de l’émission était le génocide arménien, les causes, le processus et les conséquences de ce crime contre l’humanité, la reconnaissance aujourd’hui, la politique de déni de la Turquie, et les revendications des Arméniens. L’émission a débuté par un film documentaire sur le génocide arménien, le déni actuel de la Turquie, et les pays qui ont officiellement reconnu le génocide arménien.
La première question a été : « Est-ce que le génocide qui a eu lieu il y a un siècle a un impact sur les Arméniens d’aujourd’hui ? » Ararat Ghukasian a répondu à cette question en déclarant que les 10 millions d’Arméniens vivant en Arménie et à l’étranger ressentent encore la trace du génocide, une plaie non cicatrisée aussi longtemps qu’il n’y aura pas de réponse adéquate et tant que la Turquie niera le génocide arménien. « Même si 100 années passent, oublier serait un péché non seulement pour nous, Arméniens, mais pour la communauté internationale. »
L’écrivain et journaliste Xavier Moret a affirmé qu’il avait visité le mémorial au Génocide de Tzitzernakaberd, le 24 avril 2013 et a expliqué : « L’Arménie est un pays merveilleux, et le peuple arménien est merveilleux. Vous devez certainement visiter l’Arménie pour comprendre leur hospitalité, leur amour, leur tristesse et tout le reste. Je suis en amour avec l’Arménie. »
Durant l’entrevue, la présentatrice de l’émission, Marta Caseres, a mentionné avoir également invité l’Ambassadeur de la Turquie et des représentants de l’ambassade de Turquie, mais qu’ils n’avaient même pas répondu à l’invitation.

Xavier Moret a mentionné qu’il était très important pour des pays comme l’Espagne et Israël de reconnaître officiellement le génocide arménien pour que de tels crimes ne se répètent jamais.
En guise de conclusion, Ararat Ghukasian cité les célèbres paroles de William Saroyan sur les Arméniens : « Car il suffirait que deux d’entre eux se rencontrent, n’importe où dans le monde pour qu’ils créent une nouvelle Arménie. »