La Secrétaire adjointe des Etats-Unis, Victoria Nuland, a demandé la libération de deux ressortissants azerbaïdjanais condamnés et emprisonnés en Artzakh. En réponse David Babayan, porte-parole présidentiel a déclaré que Stepanakert les jugeait « inacceptables ». Le gouvernement d’Artzakh a répété que Shahbaz Guliyev et Dilham Askerov avaient commis des actes terroristes sur le territoire, et avaient fait face à un procès équitable et transparent avec la participation des médias et des organisations publiques.
« Leur culpabilité a été prouvée au cours du procès et ils ont avoué et adressé une demande de commutation de peine au président Bako Sahakian. « Stepanakert a déjà fait preuve de bonne volonté et a posé un « geste humanitaire » en évitant les représailles contre les pillards et a fait un procès ouvert et transparent comme le ferait n’importe quel pays civilisé. » L’Azerbaïdjan ne reconnaît pas la légalité du procès dans lequel ses citoyens, Dilham Askerov et Shahbaz Quliyev, ont été condamnés respectivement à la détention à perpétuité et à 22 ans de prison.
Dans cette optique, les appels de Nuland sont, à tout le moins, étranges étant donné qu’elle reconnait les prisonniers comme criminels. « Il est intéressant de voir comment Washington réagirait si une organisation lui demandait de libérer les terroristes de Boston. Cette catégorie de criminels ne peut être libéré de manière « humaine », et encore moins les criminels d’un pays qui donne naissance à divers Safarovs, qui assassinent des officiers arméniens dans leur sommeil, » a déclaré Babayan.
Il estime que la question des terroristes azéris n’est pas le problème de Washington. « Les États-Unis donnent des appâts à Bakou. Bakou tente de rejeter la responsabilité de ses actions sur l’Arménie, » a déclaré Babayan.
Babayan a également rappelé que le processus de négociations de conflit du Karabagh devait l’inclure comme un parti aux pourparlers pour obtenir des résultats.