Les médiateurs internationaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) poursuivent leurs efforts visant à promouvoir une solution pacifique au conflit du Haut-Karabagh. Ils ont effectué une nouvelle série de visites en Azerbaïdjan et en Arménie. Le 20 février, conformément à l’accord conclu avec les autorités de la République du Haut-Karabagh, la mission de l’OSCE a mené une surveillance de la ligne de contact entre les forces armées du Haut-Karabagh et de l’Azerbaïdjan dans la région orientale de Seisulan, district de Martakert.
À partir des positions de l’armée de défense de l’Artzakh, la surveillance a été menée par des assistants de terrain du Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE Yevgeny Sharov (Ukraine) et Khristo Christov (Bulgarie).
De l’autre côté de la ligne de contact, le suivi a été mené par le Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE Jiri Aberle (République tchèque) et l’assistant personnel du Représentant personnel du Président en exercice Simon Tiller (Grande-Bretagne).
La surveillance a suivi le calendrier convenu. Aucune violation du cessez-le-feu n’a été enregistrée. Cependant, le côté azéri n’a pas conduit la mission de l’OSCE à ses lignes de front.
Du côté Karabagh, la mission de suivi a été accompagnée par des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense de l’Artzakh.