Le Haut-Karabagh veut devenir un grand exportateur de caviar noir

La construction d’une installation pour la production de caviar noir a été lancée dans la République du Haut-Karabagh. Le projet sans précédent est financé par un homme d’affaires suisse d’origine arménienne Vardan Sermakesh, qui est également l’un des principaux actionnaires de la centrale hydroélectrique d’Artzakh.

Le service de presse du gouvernement du Haut-Karabagh a déclaré que le Premier ministre Ara Harutiounian et Sermakesh ont visité le village de Mataghis où se trouve le site du projet.

La pisciculture aura 350 piscines pour les alevins et ferra du Haut-Karabagh un exportateur de caviar durant plusieurs années. « Le premier bâtiment est déjà terminé, » a déclaré le chef de la mise en œuvre des travaux de construction Serj Poghosian.La production de caviar devrait commencer en 2019.
À la fin du programme, 50 à 60 nouveaux emplois seront créés à Madaghis. Le maire de Madaghis, Zaven Avanesian, a déclaré qu’« il est important que les femmes aient la chance d’y travailler. Les hommes n’ont aucun problème pour avoir des emplois. Il y a des organisations qui opèrent dans et autour de notre village, et créent des emplois pour les hommes. Mais nous n’avons pas d’emplois pour les femmes. Nous espérons résoudre ce problème avec la construction des installations. »
Environ 30 millions d’euros devrait être investi dans les 5 ou 6 années à venir.