Erévan et Rome ont un grand potentiel de coopération, a déclaré le Président Serge Sargissian lors de sa rencontre avec le maire de Rome, Ignazio Marino, dans le cadre de sa visite officielle en Italie.
Il a exprimé l’espoir que, dans un avenir proche, des fondements juridiques seront fixés pour le développement et l’amélioration des liens entre les deux capitales.
Serge Sargissian a dit que les nations arméniennes et italiennes ont en commun un passé mouvementé, et des liens historiques.
S’exprimant sur les manifestations commémorant le 100e anniversaire du génocide arménien, le Président Sargissian a hautement apprécié la reconnaissance unanime du génocide arménien par le Conseil municipal de Rome en 2000. Le président a déclaré que l’Arménie considère la reconnaissance du génocide arménien par plus de 60 conseils provinciaux et municipaux, ainsi que l’adhésion à des valeurs humaines universelles, et l’expression de solidarité envers la nation arménienne.
Après la rencontre avec le maire, Serge Sargissian a visité le Musée Vittoriano, où il a assisté l’exposition « Arménie – nation de l’Arche. »
Le Président arménien a également donné une entrevue au quotidien italien Corriere della Sera, répondant aux questions sur la reconnaissance du génocide arménien, les évènements du 100e anniversaire, ainsi que les relations arméno-italiennes et la coopération Union européenne-Arménie.