La Russie a déployé en Arménie ses avions de chasse 18 MiG-29 nouvellement modernisés au cours d’exercices militaires de trois jours visant à renforcer leur préparation au combat avec les forces terrestres, sur sa base militaire russe de Gyumri.
« Les exercices ont impliqué environ 100 militaires du détachement des pilotes et le service du personnel de la force aérienne russe, et 30 avions militaires et du matériel spécial, » a déclaré le responsable du district Sud de l’armée russe dans un communiqué.
« Au cours des trois prochains jours, les avions de combat MiG-29 ont effectué des tâches liées au soutien des troupes au sol, ont frappé et détruit des cibles aériennes qui imitent les bombardiers et les missiles balistiques d’un ennemi imaginaire, » a-t-il déclaré.
Le communiqué ajoute que certains des pilotes sont de jeunes diplômés des académies de l’Armée de l’air russe. Les exercices permettront de déterminer les plus aptes à patrouiller l’espace aérien d’Arménie sur une base régulière.
Selon le colonel Alexandre Petrov, commandant de l’unité, le déploiement des MiG-29 font partie des exercices de guerre qui occupent actuellement la base russe à quelques pas de tir du centre de l’Arménie. Ils contribueront à améliorer la correspondance entre les troupes terrestres russes et l’unité aérienne stationnée à l’aérodrome d’Erebouni à Erévan.
Ces 18 MiG-29, modernisés l’an dernier, auraient été équipés de systèmes de ciblage et de navigation électroniques des plus avancés.
En 2014, la Russie a également commencé à déployer à Erebouni environ deux douzaines d’hélicoptères de combat dans le cadre d’un renforcement plus étendu de sa base en Arménie qui compte jusqu’à 5 000 militaires.
La présence militaire russe est un élément important de la défense du Caucase du Sud. Les dirigeants arméniens disent que cela est principalement nécessaire pour pouvoir s’opposer à une intervention militaire directe de la Turquie du côté de l’Azerbaïdjan dans le cas d’une nouvelle guerre pour défendre le Haut-Karabagh. Les soldats russes et arméniens ont pratiqué une opération conjointe contre un ennemi imaginaire ayant pour nom de code « Ottomania » lors de leurs derniers exercices conjoints en septembre dernier.