Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rappelé les données disponibles auprès d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, au premier trimestre 2019. L’Arménie est le leader en Europe en termes d’indicateurs de croissance du PIB, ce qui reflète la bonne dynamique de son développement économique et des attentes positives concernant l’environnement économique en général. Les remarques de Pachinian ont été entendues lors d’une réunion avec le directeur exécutif d’Amber Capital, Joseph Oughourlian, et la responsable du bureau pour l’Arménie, Karen Arabian.
Amber Capital est le fondateur du premier fonds d’investissement en capital d’Arménie. Le lancement officiel des opérations du Fonds est prévu pour cet automne.
Le Premier ministre et les représentants d’Amber Capital ont discuté de questions liées à la coopération bilatérale. Ils se sont concentré, en particulier, sur les domaines prometteurs à financer par le Fonds. Le Premier ministre a souligné que l’objectif du gouvernement était de rendre l’économie arménienne compétitive en passant des industries extractives aux industries de transformation et en stimulant le secteur manufacturier, la haute technologie, le tourisme et la construction de machines.
Nikol Pachinian a salué les activités du Fonds visant à rétablir une culture de gouvernance d’entreprise en Arménie et à développer les marchés financiers.