Un nouveau centre technologique mondial en Arménie

« Alors que l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie s’unissent et s’engagent dans de grands projets d’infrastructure, tels que le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars, pour raviver leur rôle historique de pont terrestre entre l’est et l’ouest, l’Arménie a été visiblement laissée de côté. Elle a, cependant, pris une voie différente. Plutôt que de plonger tête première dans les promesses de la nouvelle route de la soie ou de l’industrialisation, elle mise sur une table complètement différente: la technologie », a publié Forbes dans un article.
La source rappelle que le pays a peu de ressources naturelles et n’a pas de ports.
« Tout ce que le pays a, c’est du capital humain, sur lequel il mise, car la recherche et le développement en haute technologie sont devenus une priorité nationale – un objectif à suivre pour se connecter, faire des affaires avec le monde extérieur et briser le blocus qui se construit autour du pays. »
« La nation arménienne n’a jamais vraiment pu vivre par et pour elle-même. Il y a toujours eu quelqu’un qui la dominait, la gouvernait ou la manipulait », a expliqué dans un entretien le co-fondateur d’origine arménienne de Reddit, Alexis Ohanian. « Cela pourrait marquer le début de la première fois où ce pays et en particulier pour les jeunes – ceux qui ont le plus faim, les plus motivés, les plus optimistes – qui ont réellement la possibilité de déterminer par eux-mêmes le sort du pays, où cela mène, et cela fait partie de l’expérience arménienne qui n’a jamais vraiment été appliquée. »
Une nouvelle perspective est établie, et le pouvoir de la technologie a été l’un de ses moteurs: l’informatique, le développement de logiciels et les startups de haute technologie formeraient l’épine dorsale de la nouvelle nation émergente.
« Nous avons de petites ressources et la haute technologie est l’une des principales directions de l’économie arménienne pour surmonter le blocus et importer et exporter nos marques éducatives à l’extérieur », a déclaré Arayik Haroutiounian, ministre arménien de l’Éducation et des Sciences.
Il est à noter que le secteur de la technologie est désormais le plus grand investissement étranger en Arménie et bon nombre des entreprises technologiques les plus puissantes au monde, notamment Intel, Microsoft, Google, IBM, Synopsys et Cisco, y ont toutes une présence physique, ce secteur s’est développé à 33 % en 2018 pour devenir une industrie de 250 millions de dollars. Bien que ces chiffres ne semblent pas élevés – c’est à peine plus que ce que Jeff Bezos fait en une seule journée – nous devons garder en perspective la taille réduite de l’Arménie et sa faible population.