Objectifs à long terme de l’Arménie : la construction d’une nouvelle centrale nucléaire

La construction d’une nouvelle centrale nucléaire est l’un des objectifs à long terme du gouvernement arménien, mais aucun budget n’est alloué à ces fins, a déclaré la chef par intérim du département de l’énergie atomique Nune Alekyan à la table ronde sur les perspectives de développement de l’industrie nucléaire de l’Arménie.
Selon elle, la stratégie de développement de l’énergie en Arménie jusqu’en 2040 a été élaborée et soumise à l’examen du gouvernement, pour lequel le développement de l’industrie nucléaire est considéré comme une orientation stratégique prioritaire. S’exprimant sur l’importance de ce domaine, le chef par intérim a noté que la présence de centrales nucléaires permet à l’Arménie de réduire les risques associés et de maintenir les émissions de chaleur à un niveau bas.
Elle a noté que des travaux à grande échelle sur la modernisation des centrales nucléaires sont actuellement en cours et devraient être achevés en 2022.
L’extension maximale permise de la durée de vie des centrales nucléaires est considérée par le gouvernement comme une opportunité de développer la sphère à moindre coût. « La construction d’une nouvelle unité de puissance fait partie des objectifs du gouvernement », a-t-elle déclaré.
Youri Sviridenko, le chef de projet de la partie russe pour avoir prolongé la durée de vie de la centrale nucléaire, a déclaré aux journalistes que la partie arménienne avait montré un certain intérêt pour cette question.