En réponse à la propagation rapide de la pandémie de COVID-19 dans le monde, et récemment en Arménie, la Banque mondiale soutient la réponse du gouvernement arménien pour protéger sa population dans le contexte de la flambée de coronavirus.
À la demande du Ministère arménien de la santé, la Banque mondiale a alloué 3 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents du pays en équipements et fournitures nécessaires aux soins intensifs des personnes dont le diagnostic de COVID-19 a été confirmé. Ces fonds soutiennent l’achat de 50 appareils de ventilation pulmonaire artificielle (APV) d’une valeur de 1,35 million de dollars dans le cadre du projet de prévention et de contrôle des maladies (DPCP), a indiqué la banque dans un communiqué de presse.
Cet achat est devenu possible grâce à l’application des procédures rationalisées de la Banque mondiale dans les situations d’urgence. L’expertise technique fournie par la Banque mondiale a permis d’effectuer une analyse rapide du marché pour garantir l’optimisation des ressources dans un contexte de pénurie aiguë de matériel médical mondial et d’augmentation des prix. En conséquence, le système de santé arménien sera équipé de dispositifs supplémentaires de haute qualité nécessaires pour traiter un nombre croissant de cas confirmés de COVID-19.
Le Banque mondiale a mis en place un programme accéléré de 14 milliards de dollars pour renforcer la réponse à la COVID-19 dans les pays en développement et raccourcir le délai de relance. La réponse immédiate comprend le financement, des conseils politiques et une assistance technique pour aider les pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie.