Le Canada a clairement indiqué à la Turquie que lui-même et d’autres pays devraient rester à l’écart du conflit entre les forces arméniennes et azéries au Haut-Karabagh, a déclaré le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.
Les liens entre Ankara et Ottawa se sont aggravés cette semaine après que le Canada a suspendu l’exportation de certaines technologies de drones vers la Turquie alors qu’il enquêtait sur les allégations selon lesquelles l’équipement aurait été utilisé par les forces azéries. Des centaines de personnes sont mortes lors des récents affrontements dans l’enclave.
F.-P. Champagne, qui se rendra en Europe pour des entretiens avec ses alliés sur la crise, a déclaré qu’il avait exhorté le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à aider à désamorcer le conflit et à encourager son proche allié de l’Azerbaïdjan à participer aux pourparlers de paix.
« Mon message était très clair, la Turquie et toutes les parties externes devraient rester à l’écart du conflit… nous avons eu une discussion ferme où j’ai été ferme avec lui sur la position du Canada », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence téléphonique.
F.-P. Champagne a ajouté que les deux hommes étaient d’accord qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit.
La Turquie a déclaré que les efforts de la France, des États-Unis et de la Russie pour mettre fin aux combats étaient voués à l’échec à moins qu’ils n’assurent le retrait des forces arméniennes du Haut-Karabagh, une enclave séparatiste dirigée par les Arméniens en Azerbaïdjan.