Le chapitre Sanahin de l’Association Culturelle Arménienne Hamazkayin de Montréal présente une exposition du célèbre artiste arménien de renommée internationale, Robert Elibekian « Regards Eternels ». Le vernissage aura lieu le 13 novembre 2015 en présence de Mme Christine St – Pierre, ministre des Relations Internationales et de la Francophonie.
Robert Elibekian est né à Tbilissi en Géorgie en 1941 d’une famille d’artistes, il a été diplômé de l’Institut d’Arts Dramatiques et des Beaux-Arts d’Erevan en 1969. Son œuvre est abondante et variée : huile, pastel, sanguine, encre. Il a réalisé de nombreuses expositions tant individuelles qu’en groupe dans plusieurs pays. Grandement influencé par sa formation académique et la réalisation de plusieurs décors et costumes de film, de théâtre et d’opéra, ses peintures nous montrent, telles des esquisses d’un scénographe, un univers imaginaire peuple de personnages mystérieux, fabuleux et insaisissables, qui alimentent nos rêves et fantasmes. Pour Elibekian la vie est simple, belle, théâtrale. Il peint comme il l’aimerait qu’elle soit, harmonieuse et colorée. Il accorde une grande importance à la femme. Ses personnages sont des reines mystiques ou des femmes dans des harems orientaux, sujets qui ont inspiré avant lui des grands artistes comme Delacroix et Matisse. Il peint des artistes, des danseuses, des trapézistes et des musiciens. Il crée ceci pour nous, et nous invite à participer à la pièce de théâtre qui s’appelle la vie.
En 1982, Robert Elibekian a été décoré de la plus grande distinction de son pays : l’Ordre du Mérite d’Arménie. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs musées et grandes collections : la Galerie Nationale de l’Arménie, le Musée d’Art Moderne d’Erevan, le Musée Madenataran, le Musée d’Art de Moscou, la Galerie Nationale à Saint Peters bourg, le Musée Alex Manougian à Detroit, la collection de la Maison Blanche et celle du Palais de l’Élysée.
L’Association Culturelle Arménienne Hamazkayin a déjà présenté une exposition de ses œuvres en 2009. Elle vous invite à renouer avec Robert Elibekian et à admirer ses nouvelles créations dans lesquelles vous trouverez les «Regards Éternels» des femmes qui habitent son imaginaire fécond.
Un rendez-vous à ne pas manquer.
Le vernissage et le lancement officiel du livre auront lieu le Vendredi, le 13 Novembre 2015 à 20h.
L’exposition se poursuivra le Samedi, le 14 Novembre 2015 de 11h. à 17 h. et le Dimanche, le 15 Novembre 2015 de 11h. à 15 h.
Centre des arts Sanahin
3490, rue Olivar Asselin,
Montreal, Qc. H4J 1L6