Processus de ratification du CEPA par l’UE et l’Arménie terminé

L’Union européenne a notifié le 10 février à la République d’Arménie l’accomplissement du processus de ratification par l’Union européenne (UE) et ses États membres de l’accord de partenariat global et renforcé Arménie-Union européenne (CEPA). L’accord entrera pleinement en vigueur le 1er mars 2021, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.

L’accord, signé dans le cadre du sommet du partenariat oriental tenu à Bruxelles le 24 novembre 2017, porte les relations bilatérales entre l’Arménie et l’Union européenne à un nouveau niveau de partenariat et réglemente le dialogue dans les domaines politique et économique, comme la coopération sectorielle et les relations commerciales.

Il est à noter que le CEPA est un document inclusif, qui crée une base juridique solide pour le partenariat Arménie-UE, décrivant la coopération dans divers domaines, allant de la justice, la sécurité, l’économie, l’agriculture et les infrastructures à l’environnement, le climat, l’éducation et la science, la culture, la santé, etc.

La mise en œuvre effective de l’accord apportera des résultats tangibles en incitant à la démocratie, la stabilité politique, économique et sociale grâce à de vastes réformes, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens.

Il convient de souligner que le CEPA aborde la question du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh, réaffirmant l’engagement déclaré de l’UE à soutenir les efforts et les approches des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE sur le règlement du conflit, en particulier sur la base de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples.

Le gouvernement arménien a constamment réaffirmé son engagement en faveur de la mise en œuvre effective de l’accord de partenariat global et renforcé Arménie-UE, qui est pleinement conforme au vaste programme de réforme de l’Arménie, a déclaré la source.