Forte détérioration économique et budgétaire, augmentation de la pauvreté et détérioration budgétaire en Arménie

Le déclin économique de l’Arménie en 2020 a atteint la barre des 7,6 % et se redressera jusqu’à 3,4 % en 2021, selon la dernière mise à jour économique de la Banque mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale.

Selon ces documents, l’Arménie améliorait progressivement son environnement commercial, mais la pandémie de COVID-19 et la guerre ont fait dérailler les progrès.

« L’Arménie a souffert d’une grave épidémie de COVID-19 et le conflit du pays avec l’Azerbaïdjan s’est intensifié de façon spectaculaire en septembre 2020. Bien que le cessez-le-feu du 10 novembre ait mis fin aux hostilités, l’Arménie est depuis entrée dans une période d’instabilité politique intérieure accrue. Ces deux chocs ont entraîné une forte contraction économique, une augmentation de la pauvreté et une détérioration budgétaire. Néanmoins, l’Arménie a maintenu une stabilité macroéconomique globale et des tampons extérieurs sains tout au long de la crise », indique le rapport.

Selon l’évaluation de la Banque mondiale, les inégalités se sont accrues dans la région, en raison de la pandémie et des fermetures qui en résultent, ainsi que d’un accès inégal aux services sociaux et aux technologies numériques. Dans certains pays, les enfants des deux cinquièmes les plus pauvres des ménages avaient 20 % moins de chances d’être engagés dans l’apprentissage que les enfants du cinquième des ménages les plus riches. Les femmes souffrent plus de violence qu’auparavant: 25 % des personnes interrogées au Laos et 83 % en Indonésie ont déclaré que la violence domestique s’était aggravée en raison du COVID-19.