La province d’Alberta a adopté à l’unanimité une loi sur la reconnaissance du génocide arménien et d’autres génocides. Selon la loi, le mois d’avril a été déclaré dans la province « Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention du génocide ».
Le Comité de la Cause arménienne du Canada a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre de l’Alberta Jason Kenney et tous les membres de l’Assemblée législative pour leur position de principe et leur engagement inébranlable envers la justice et la vérité.
Le projet de loi 205, parrainé par le député Peter Singh du Parti conservateur uni d’Alberta, a été adopté après sa troisième lecture le 22 mars 2021 et a reçu la sanction royale le 26 mars 2021.
Le projet de loi encourage le gouvernement à élaborer des stratégies pour prévenir et combattre les causes du génocide, reconnaître l’impact des génocides sur les individus de diverses communautés ethniques et religieuses de l’Alberta, se souvenir des victimes et sensibiliser la population sur les génocides qui ont eu lieu à travers le monde.
Le projet de loi met spécifiquement en évidence le génocide arménien; l’Holodomor ukrainien; l’Holocauste juif; le génocide contre les Tutsis au Rwanda; le massacre de Srebrenica; le génocide des Yézidis et le génocide des Rohingyas.
De plus, le projet de loi prévoit que « dans un délai d’un an après l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre doit rédiger un rapport énonçant les stratégies et les actions proposées que le gouvernement s’engage à entreprendre pour mettre en place les objectifs de la loi. »
Avec l’adoption du projet de loi 205, l’Alberta devient la deuxième province du Canada – après le Québec – à adopter un projet de loi reconnaissant le génocide arménien.
Le Sénat canadien a reconnu le génocide arménien en 2002, suivi de la Chambre des communes en 2004 et du gouvernement du Canada en 2006. Le 24 avril 2015, à l’occasion du centenaire du génocide arménien, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité la motion 587, déclarant le mois d’avril Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention du génocide au Canada.