Marc Garneau, ministre des affaires étrangères du Canada a écrit sur son compte tweeter : « Nous sommes préoccupés par les informations faisant état de tensions croissantes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et des rapports d’une incursion en territoire arménien ».
Il a exhorté les deux parties à respecter l’accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020 et à poursuivre les négociations sur un règlement pacifique durable, le ministre a ajouté : « Nous exhortons toutes les parties à respecter pleinement le cessez-le-feu négocié le 10 novembre et à continuer de négocier une solution permanente et pacifique. Toutes actions qui mineraient le cessez-le-feu et aggraveraient les tensions doivent être évitées ».
Le 12 mai, l’armée azérie a franchi la frontière de l’État arménien pour tenter de s’emparer de territoires dans les provinces de Syounik et de Gegharkounik. En date du 15 mai, les troupes azéries ne s’étaient toujours pas retirées et des négociations étaient en cours. L’Arménie a officiellement demandé à l’OTSC d’invoquer l’article 2 et de lancer immédiatement des consultations sur la menace à sa souveraineté.